15 Mois après son baptême à la maison de quartier de Villejean, l’organisation de MMA (Mixed Martial Arts) de l’AEF connaîtra sa cinquième édition ce samedi 13 janvier. Toujours à Rennes, c’est désormais à la Salle Colette Besson du quartier de Bréquigny que les combats auront lieu. Une affluence record est attendue, entre 2000 et 2500 spectateurs, soit plus du double de la quatrième édition (1000 places à la Halle de la Courrouze). Focus sur une soirée qui s’annonce déjà mémorable.
Trois premiers combats pro :
Parmi les 11 combats planifiés à la carte, trois d’entre eux seront professionnels. Si l’AEF est devenue une référence dans le monde du MMA amateur en France ou en Europe, le passage de certains combattants au statut professionnel profite également à l’organisation qui se projetait depuis plusieurs mois déjà sur une branche dédiée. Du haut de leurs 22 ans, Mathys Duragrin et Patrick Habirora tous deux champions dans leurs catégories respectives, passent donc désormais le pas. Interrogé par Radio Roazhon il y a quelques jours, l’organisateur de l’AEF Willy Sirope se dit « Très heureux et fier de développer la partie professionnelle sur la capitale du MMA.« .
Avec cette nouveauté et l’occasion pour certains de ses combattants de passer la marche vers le monde professionnel, l’AEF ne cesse de prouver au fil des éditions. Willy nous répond sur cette croissance et son attrait auprès des jeunes pépites : « Cette croissance est aussi due au matchmaking. Elle s’explique avant tout par le sportif. L’AEF c’est un tout, un package. C’est aussi et surtout une histoire de valeurs. On est le centre de formation des champions de demain. Chaque combattant sait que c’est là qu’il faut passer pour briller plus haut ! » . Lors de chaque édition, les programmations sont toujours plus intéressantes et relevées en termes de niveau. Le champion du monde de Jiu-Jitsu brésilien 2019 rajoute : « Chaque combat a une histoire, chaque opposition raconte quelque chose. Ce n’est pas une simple Fight Card et une date, il y a autant d’histoires que de combats.«
Avant d’assister à l’événement, il est bon de savoir que quelques règles évoluent avec le passage en pro. Lors de ces trois combats, les gants seront légèrement plus petits et moins rembourrés. Les coups se ressentent donc beaucoup plus. Changement également au niveau des protections aux tibias qui disparaissent. Enfin, l’apport des coups de coude et genoux peut également faire la différence pour les strikers (Comprenez les combattants boxers/utilisant des techniques de percussion).
Quatre Bretons en lice :
La cinquième édition de l’AEF signe également le retour de Trois Bretons connus du public de l’AEF ainsi qu’un nouveau. Le Brestois Kouroufia Conte (28 ans, GBP 29) fera son retour après sa blessure et son annulation lors de l’édition précédente. Effectuant ses deux premiers combats officiels en MMA amateur à l’AEF 1 et 2, Kouroufia était revenu à Rennes lors du KOF 1 en juin dernier pour une victoire. Son bilan est désormais de 3-1. Il sera opposé au Parisien Modibo Diakité ce samedi.
Ancien protégé de Willy Sirope lorsqu’il évoluait à la Ratel Team à Rennes, Lamp Touré (23 ans, Strike Academy,) fait son retour après 11 mois d’absence. On l’avait quitté sur une blessure au talon lors de l’AEF 2 où il avait perdu face à Malik Abdouraguimov, c’est surdéterminé que nous allons le retrouver. Fort d’une expérience de 2 mois au Brésil après son combat en février dernier, le Rennais en sort grandit : « J’ai appris énormément de choses techniquement. Mentalement, j’ai passé un step (…) C’était top parce que j’ai pu me tester avec plein de combattants. Faire des sparrings (Sorte de combats à l’entrainement N.D.L.R) avec des pros, des combattants UFC (Organisation majeure N.D.L.R) et ex-UFC. Pouvoir me jauger et voir que c’est possible« .
C’est avec son ami Damien Bozec (23 ans) et combattant à l’AEF lui aussi qu’il a décidé de s’éloigner deux mois de la France, un électrochoc pour eux qui leur fera quitter définitivement en avril dernier : « Quand on est revenu avec Damien du Brésil on s’est dit qu’il fallait bouger pour s’entourer et donc performer. On cherchait une grande ville, ç’aurait pu être Paris par exemple. » Il explique ensuite que la connexion a eu lieu lors de l’AEF 2 avec Antoine Petitjean qui combattait avant lui, puis avec son coach Jay. Il poursuit : « Le feeling avec Jay était incroyable. L’apport de Karl Amoussou (Ancien champion Franco-Allemand de MMA N.D.L.R.) qui serait dédié à nos entrainements a joué aussi. Au final, ça s’est fait rapidement et nous voilà sur Genève !« .
Depuis, Lamp Touré consacre sa vie au MMA. S’il aimerait passer pro dans quelques années, le prodige rennais doit avant tout engranger de l’expérience. Plusieurs victoires lors de tournois qui ne comptent pas pour son bilan MMA amateur (1-1) sont venus couronner ses efforts, de bon augure pour la suite. Autour de lui, tout le monde est unanime, ce n’est plus le même homme ni le même combattant qui se présentera à la Salle Collette Besson ce samedi. Pour son retour sur ses terres, le pensionnaire de la Strike Academy (Genève) sera opposé au Rémois Djeni Ludoki (4-2). Un retour plus qu’attendu pour lui : « Ça fait trop plaisir, recombattre chez soi, c’est une sensation incroyable. J’ai vraiment hâte, et je sais ce que j’ai à faire pour rendre tout le monde content. KO 1ᵉʳ Round« . Souhaitons-lui bonne chance !
Autre Rennais attendu, Louis Banhiet (24 ans, Rennes Combat Association) se tarde lui aussi de remettre les pieds dans la cage de l’AEF ! Présentant un bilan officiel de 4 victoires pour 3 défaites, le combattant évoque le public : « A l’approche de ce combat, je me sens bien, je voulais revenir. Combattre à domicile ça peut être ressenti comme de la pression, moi j’ai surtout hâte d’y être et de montrer ce que je vaux devant mon public« .
Habitué des combats très engagés, Louis aura affaire à un habitué de ce genre de combats en la personne de Geoffray Eliot (24 ans, Delariva Nantes). Toujours très volontaire et généreux dans ses combats, Geoffray se présente avec un bilan de 0-3. Toutefois, les bilans dans le MMA amateur sont moins importants qu’en pro et les oppositions proposées par Geoffray ne représentent vraiment pas son bilan. Louis le sait, et il l’attend : « J’espère une bagarre avec lui, on sait qu’on va cogner, on va se battre jusqu’à la fin et tout donner«
Dernier Breton en lice, Noah Lotton (18 ans, AKMDC Fougères) fera lui ses débuts à l’AEF. Champion de France junior de Karaté MIX-MMA l’année dernière, et récent vainqueur de la Coupe de France sénior, le prometteur Fougerais de tout juste 18 ans fera son baptême du feu en MMA Pro. Face à lui, le fameux Mathys Duragrin dont l’on vous parlait juste au-dessus. Pour ce combattant ayant découvert les sports de combat il y a seulement trois ans, la différence d’expérience ne lui fait pas peur : « J’ai regardé ses combats, il est très intéressant et global. Mais on est là aussi pour faire le travail, on s’entraîne dur pour cela« . Propos recueillis par la Chronique Républicaine. Souhaitons-lui bonne chance pour ses débuts !
Une édition officialisée en dehors de Rennes :
L’AEF a officialisé une première date en dehors de la Bretagne. Elle aura lieu le 1ᵉʳ juin au palais des sports de Bourges (18) dans une salle avec une capacité exceptionnelle de 5 000 places. Le créateur et organisateur Willy Sirope s’en félicite : « On sort pour la première fois de la Bretagne. D’autres villes nous sollicitent et le but est de rayonner partout en France« . Toutefois, sa ville de cœur ne sera jamais bien loin : « Pas d’inquiétude, on aura toujours un pied à Rennes puisque la ville restera toujours dans l’ADN de l’AEF.«
D’ici là, vous pouvez profiter des dernières places restantes pour assister au show de samedi en vous rendant directement sur le site de la billetterie.